Clos de la Pointe Saint Mathieu

L’intervention de Ramine au sein d’un projet de métamorphose d’une habitation familiale en une résidence hôtelière.
Cette intervention se situait sur trois niveaux:
-La transformation et la réadaptation du mobilier ancien,
-Invention des illustrations murales faisant appel à l’histoire de la maison et de ses anciens habitants,
-L’accompagnement des artisans dans le choix la pose et l’intégration des matériaux dans l’ensemble du projet.
Tout d’abord avant que trop de choses anciennes ne quittent la maison, Ramine et son commanditaire ont choisi les objets, bibelots et meubles pour les mettre en réserve de reconversion. Une partie à été confiée à des spécialistes pour être restaurées, repeintes et réadaptées sous les conseils de l’artiste, et une autre partie a trouvé le chemin de son atelier pour une plus grande transformation avec son sens artistique propre.
Ainsi la vieille horloge franc-comptoise a été dénudée, rassemblée et modernisée pour une présentation inédite.
Le bahut breton de couleur sombre a été repeint, éclairé par l’intérieur et sur son dos trois peintures évoquent les différentes étapes de l’évolution du phare Saint-Mathieu tout proche.
La table de la salle a mangée a été décapée, repeinte sur la tranche et revernis, les chaises décapées, traitées, repeintes et re-tapissées. les dossiers de chaque chaise portent le nom d’une personne importante de l’histoire de la maison en broderie de couleur.
Un lustre originale et unique a été créée à partir des éléments du lustre ancien en bronze et une belle pièce de bois flottée survolée des dizaines de Macareux et de Goelants en aluminium animent la scène.
Un aviron (une pelle en terme marin) décoré comme un trophée de course joue l’équilibrera dans la présentation de deux oeuvres.
Un morceau de bois flotté a été transformé en paquebot.
Une planche à voile est devenue support de peinture.
Un dossier de lit est devenu bois polychrome façon retable.
et de nombreuses autres reliques, retraitées, repeintes et remises en état pour resservir d’éléments décoratifs et narratifs dans cette bande-dessinée en trois dimension.
Upcycling, terme à la mode, résume bien ce que Ramine a toujours fait : utiliser de vieux éléments de mobilier pour les remettre au goût du jour.
Amoco Cadiz