L’hydravion et le batophare

L'hydravionLe projet Bateau Phare est né d’une de mes toiles. Après plusieurs mois de collectage et d’enquête j’ai constitué l’exposition composée de textes, photographies anciennes, dioramas et maquettes. Cette exposition évoque le monde insolite des marins de l’immobile et les bateaux-phares. Son phare s’allume grâce à des gens du service des phares et balises, sa cheminée fume et une corne de brume retentit de temps à autre. Cette remorque a été réalisée avec l’aide des étudiants du lycée Vauban-Kerichen pour une première présentation à Brest 2004 et depuis cet événement il a voyagé à travers la France et la Belgique. L’association Batoexpo est chargée de sa gestion et de sa présentation.

L’hydravion est le deuxième projet d’expo-mobile réalisée avec le lycée Vauban, il est né en 2006 et évoque l’histoire des marins du ciel et des hydravions, de l’aéronavale et de l’aéropostale.

Ces deux « engins » rencontrent un grand succès auprès des visiteurs des manifestations où ils sont présentés. Il ont d’ailleurs reçu un prix à l’occasion du Concours Chasse-Marée qui se déroulait pendant Brest 2008.

L’article du Ouest France du 17 juillet 2008 :OF-17_07_08

Sobrena – Espoir II Visite des phares en mer