Paotred ar Vro

Comme souvent, tout commence par une rencontre, des amis d’amis avec qui on discute de tout de rien et parfois on se rend compte qu’on a des passions communes. C’est ainsi que j’ai rencontré des membres de l’Association Paotred Ar Vro de Kerity-Penmach et il ne m’a pas fallu longtemps pour leur proposer de participer à ma manière à leur projet.

L’association Paotred Ar Vro oeuvre depuis 1995 à la préservation et à la promotion du patrimoine maritime en pays bigouden. Elle a vu le jour autour de la restauration d’un misainier groisillon de 1951 lancé en août de cette même année au port de Kérity Penmarc’h. L’année suivante l’association entreprend la restauration du Trescadec, chaloupe voile-aviron de 1958 et ancien navire école de l’Ecole d’Apprentissage Maritime d’Audierne qui participera aux fêtes de Brest 1996. En 1998, opération identique sur l’Aven, ancienne chaloupe de 1965 de l’Ecole d’Apprentissage de Maritime de Concarneau dont la renaissance aura lieu en août 1999. En 2004, deux nouvelles unités sont sauvées d’une disparition certaine : Notre Idole, annexe sardinière de 1959 du port de Kérity et Loulou, une plate goëmonière caractéristique du port de St.-Pierre. Ces bateaux, propriété de Paotred Ar Vro, participent chaque année aux différentes manifestations maritimes de la région et sont présents au rassemblement de vieux gréements que l’association organise depuis 12 ans dans le port de Kérity.


L’actualité de l’association c’est le navire Kap Kaval qu’Eric Tabarly avait choisi pour sa dernière traversée de la rade de Brest. Il nécessite beaucoup de travaux de restauration. Les 16 et 17 Août 2009, Paotred Ar Vro organise un rassemblement de Vieux Gréements à Kerity-Penmach. Il y a des bateaux, des animations, des chants au programme.

A cette occasion, Râmine offre un tableau qui sera vendu à l’enchère au profit de l’association. Le tableau est exposé au bar Le Nautilus à Kérity et l’enchère prenda fin le samedi 23 août à 18h30.

Le blog de Paotred Ar Vro

L’oeuvre est une carte marine contrecollée sur toile de lin sur chassis et peinte à l’acrylique. Le format est 73 x 100 cm. La cote de Râmine pour un format identique est 950 €.

Port-traits de Mer Les Transbordés