Port-traits de Mer

Cette initiative souhaite puiser dans le patrimoine familial des gens de mer afin de contribuer à une certaine mythologie maritime et portuaire.

Le port est une zone frontalière entre les trois mondes, maritime terrestre et aérien. Toute une foule de personnages a animé cet environnement cosmopolite. La grande histoire ne retiendra que les grands personnages, mais à leur côté toute une foule de petites gens a vécu et a constitué les rouages da la mécanique humaine.

Ces anonymes aujourd’hui disparus vivent toujours dans le cœur de leurs parents et amis, mais ces existences documentaires et immatérielles sont tout de même limitées par la seule vitalité des mémoires familiales.
Après un travail de recherche auprès des personnes âgées de l’environnement brestois et finistérien, les étudiantes de l’UBO en collaboration avec Karine THEPOT chercheuse enseignante et Râmine confiseur d’histoire ont extrait la substance nécessaire à une évocation onirique. Nous espérons ainsi contribuer à une certaine mythologie maritime et portuaire.

« Port-traits de mer » est une exposition préliminaire à un projet de plus grande envergure que nous souhaitons faire voyager et une publication de livre.

Une première galerie de Portaits a été exposée durant le festival Livre et mer de Concarneau 2007 . A cette occasion 50 élèves de CP et CE1-CE2 de l’école Kermaria de Brest ont travaillé sur leur propres grands-parents et ont réalisés leurs propres travaux plastiques. Chaque « port-trait » était accompagné d’un texte pour vous donner le contexte de la vie des personnes évoquées.

Cette action culturelle et artistique de Râmine a été exposée durant le festival maritime Brest 2008 et a été primée lors du concours Chasse Marée.

La collecte continue auprès des enfants de l’école Kerenot de Plougasnou en 2010. Le résultat sera exposé dans un premier temps lors de la kermesse de l’école et nous cherchons d’autres lieux pour exposer l’ensemble des travaux des enfants et les portraits de Râmine.

Rencontres portuaires Paotred ar Vro