Rencontres portuaires

La mondialisation n’est pas une idée toute récente. Les ports maritimes ou fluviaux sont des interfaces culturelles où la rencontre entre les hommes contribue à la propagation des marchandises, des idées et des gênes.

Composé de trois dimensions, terrestre, aérienne et maritime, le port est un microcosme ouvert vers l’ailleurs et constamment sous influence des résidents et voyageurs. Tous les rapports humains interagissent pour créer le quotidien des mondes et par conséquent constituer notre histoire commune.

Au-delà des considérations politiques, les hommes et les femmes ont à construire un autre monde moins cloisonné et riche en mixité culturelle et génétique, alternative à « tout commerce ». Une alternative plus humaine à l’échelle des générations qui naîtront et serviront de passerelles culturelles.

Râmine propose durant les fêtes maritimes de Brest 2008 d’écrire une histoire collective, chacun pouvant réagir à ce qu’il voit, ce qu’il ressent ou raconter ses souvenirs de voyages, de rencontres, soit par les mots, soit par le dessin ou encore le multimédia ! Cela se passera au »Fourneau » centre de fabrique des arts de la rue, du 11 au 17 juillet 2008.

Le Fourneau
11 Quai de la Douane
Port de Commerce
29200 BREST
www.lefourneau.com

Metamorphosis Port-traits de Mer