Voyage en Islande 2013

 

 

D'Armor et d'Islande

Livre de 76 pages, broché, 21 x 30 cm. Textes et illustrations de Râmine.

En 2013 Ramine rejoint l’équipage de la goélette Etoile à Reykjavik pour une circonvolution islandaise jusqu’à Faskrudsfjordur en passant par le cercle polaire Arctique, le 66 eme parallèle.

Au delà de sa mission de représentation du pavillon français, l’équipage participe à des cérémonies de commémorations en mémoire des marins pêcheur français morts et disparus en Islande. Ce voyage maritime a été l’occasion de découvrir des paysages merveilleux, des mammifères et oiseaux marins exceptionnels et des habitants accueillants. En toile de fond l’histoire commune entre la Bretagne et cette île de l’Atlantique, le souvenir des flottilles aux voiles blanches est encore présent dans les esprits et dans les coeurs.

A bord Ramine a réalisé des aquarelles, des photos et après un an de travail d’atelier une exposition a été présentée à Lannion dans le cadre de la chapelle des Ursulines courant été 2014. L’exposition a été visitée par plus de 6000 personnes.

Un livre intitulé « D’Armor et d’Islande » a été édité à cette occasion. Cet ouvrage retrace l’aventure des Islandais de Paimpol et le voyage de la goélette Etoile en terre islandaise à travers les peintures de Ramine.

 

 

 

Visite des phares en mer Norvège 2014